Interview avec M. DONGMO Paul à propos de la commission Marketing et Sponsoring

 Interview avec M. DONGMO Paul à propos de la commission Marketing et Sponsoring

Bonjour M. DONGMO Paul. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à vous et à tous les lecteurs du bulletin d’information Apeu’the Ntseng’là. Je suis Dongmo Paul, Ndi Nkem Ngueazang. Père et Chef de famille, Enseignant et Entrepreneur dans les travaux d’électricité bâtiment et membre actif de la communauté Batseng’là du Wouri. Bien entendu, Responsable de la commission marketing et sponsoring de notre festival.

Quelles sont les missions de la Commission Marketing et Sponsoring ?

Promouvoir le festival APEU’THE NTSENG’LA, développer l’image du festival pour attirer les sponsors, élaborer des offres de sponsoring, établir des partenariats stratégiques et assurer la médiatisation de l’événement.

Qui sont vos prospects et que gagnent-ils en sponsorisant le festival ?

Parmi nos prospects, nous avons les entreprises locales et internationales, chefs d’entreprises, institutions publiques, la diaspora. Ils gagneront une forte visibilité, des opportunités de vente, un renforcement de leur image, du réseautage, et un engagement socioculturel valorisé.

Quelles sont les différentes activités à sponsoriser ?

Chaque commission du festival propose des activités spécifiques à sponsoriser selon sa thématique. Voici quelques exemples :
– Communication : visibilité sur les supports, événements médias, branding.
– Activités sportives : compétitions de football, handball, cross-country, relais, tir à la corde, etc.
– Gastronomie : concours culinaires, ateliers de cuisine traditionnelle.
– Musée et activités traditionnelles et Culturelles : expositions, danses traditionnelles et folkloriques, visites guidées. Election Miss et Master Batseng’là.
– Artisanat : stands de vente, formations, démonstrations de savoir-faire.
– Comice agropastoral : exposition de produits agricoles et d’élevage.
– Logistique, sécurité, accueil : aménagements, encadrement des visiteurs.
Chaque sponsor peut ainsi choisir une activité alignée avec ses valeurs et son image.

Étant donné que le marketing est une activité déterminante pour la bonne réussite du festival. N’avez-vous pas peur d’une telle mission ?

Non. C’est un défi stimulant porté par une équipe dynamique, un contenu riche et un fort soutien communautaire. Nous sommes convaincus que chaque élite et chaque responsable de commission va activer ses contacts pour une réussite totale. Et

c’est toujours avec plaisir que nous tavaillons pour faire rayonner Batseng’la.

Est-il encore possible d’intégrer votre commission ou alors la porte est fermée ?

Aucune fermeture explicite n’est mentionnée. Il est bien possible de rejoindre la commission. Nous avons toujours besoin d’expertise de nos frères Batseng’la de partout dans le monde pour un festival réussi.

Quel est le mécanisme mis en place pour faciliter les échanges entre toutes les commissions et particulièrement celle en charge de la communication ?

Le Secrétariat Permanent joue un rôle de coordination pour assurer la fluidité des échanges entre les différentes commissions. Et plus chaque responsable de commission doit se sentir concerné par le volet marketing et sponsoring de ses activités. La Commission Communication et celle du marketing et sponsoring travaille en étroite collaboration. Chaque évolution, mise à jour ou décision importante est partagée entre les commissions concernées afin de garantir la cohérence des actions. Une communication régulière permet à chaque entité d’être informée en temps réel de l’état d’avancement des travaux, assurant ainsi une synergie efficace. Puis vous savez qu’il faut communiquer suffisamment pour bien vendre.

Le créneau de sponsoring pour la réalisation du musée a-t-il des spécificités ? Si oui lesquelles ?

On connait l’importance que le musée apporte à un village. C’est comme un disque dur de sauvegarde de nos traditions. Conscient de cela, chaque porte batseng’là devrait apporter individuellement sa pierre à l’édifice, ensuite l’on doit explorer certains pistes de financement dans les structures comme des ONG, les ambassades ainsi que les créneaux à explorer au niveau de la diaspora.

Qu’attendez-vous des ressortissants Batseng’la ?

Nous attendons leurs participations active dans les commissions du festival, comme des sponsors, des relais communautaires, des acteurs de valorisation culturelle et des soutiens au développement de Batseng’la, partout où ils se trouvent.

Un dernier mot

Le Festival est une célébration du vivre-ensemble, une opportunité de transmission culturelle et un levier de développement. Rejoignez cette aventure unique !