Interview du coordonateur de la commission « Musée, Arts, Traditions et Autres activitées culturelles » du festival Apeuthe Ntsengla 2026

 Interview du coordonateur de la commission « Musée, Arts, Traditions et Autres activitées culturelles » du festival Apeuthe Ntsengla 2026

Bonjour Papa NANDA Paul. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Frère.

Je suis Paul-Gilles NANDA, citoyen Batseng’la du quartier Looh à Suélah, plus connu dans la Principauté Batseng’la sous le petit nom de Papa Congo, tout simplement parce que je vis au Congo où j’ai passé toute ma carrière à la BDEAC depuis 1980. Sa Majesté notre Vénérable Père préfère m’appeler Ndi WAMBA ASOBNANDA A CONGO, qui est la distinction honorifique qu’Il a bien voulu me décerner le 4 novembre 2006. Ici j’interviens au titre de la Commission Musée, Arts, Traditions et autres Activités Culturelles du Festival APEU’THE NTSENG’LA 2026 dont le PCO, notre Frère Mr Durando NDONGSOCK m’a confié la coordination.

Quelles sont les missions de la Commission Musée, Traditions, Arts et Culture ?

Le titre de cette Commission décline en lui-même sa mission. Elle est celle qui va mettre en lumière les richesses culturelles du peuple Ntseng’la à travers son expression artistique dans tous les genres (art musical, arts plastiques, art littéraire, arts chorégraphiques, artisanat, art du Ndeng, art culinaire et peut être cinématographique si d’ici là nous détectons de nos talents encore cachés qui s’expriment dans d’autres milieux). Par-delà elle est chargée de modéliser les mécanismes de Sauvegarde et de Promotion du Patrimoine National de la Culture du Ndeng, ainsi que de la conduite du projet d’institution du Musée de la Civilisation du Peuple Ntseng’la et de la construction de son siège social.

Pouvez-vous nous parler brièvement du projet du grand musée des Batseng’la dont tout le monde parle ?

 

C’est tellement long à dire, mais je vais résumer l’état d’avancement des travaux de ce grand rêve que Sa Majesté Notre Vénérable Père Simon FOSSOKENG SOLEFACK II a suscité pour édifier la contribution de notre communauté aux progrès du Cameroun. Son développement s’est engagé en deux phases depuis la téléconférence que le Président du Comité d’Organisation du Festival (PCO), le Frère Durando NDONGSOCK, a organisée le 26 décembre 2024, comme pour le mettre sur ses rails. La première phase est son Institutionnalisation en cours et la seconde sera sa construction.

L’institutionnalisation consiste en l’élaboration des actes royaux qui vont donner naissance à l’identité morale du Musée en tant qu’Institution Permanente, à savoir la Décision royale portant création du Musée de la Civilisation du Peupe Ntseng’la, les Statuts et le Règlement Intérieur du Musée, ainsi que la constitution de ses ressources propres.

Le Groupe de travail Ngya Ntsi Ala’ Ntseng’la mis en place à cette fin vient de publier le projet des Statuts et le logo du Musée dont le texte est présenté ci après en encadré. Nous invitons tous les lecteurs soucieux de parfaire l’image de ce logo à nous faire parvenir leurs observations.

Ce Groupe de travail est composé de :

  1. Ndi WAMBA ASOBNANDA A CONDO Paul-Gilles NANDA, Coordonnateur ;

  2. Olivier TAFOUEMEWE, Initiateur du projet Musée, Secrétaire ;

  3. Vergès SOLEFACK, Ingénieur Architecte du Musée ;

  4. NDI NKEM MBUEULAH Guy Jacques WAMBA, Contrôleur de gestion ;

  5. Mo’o NZEMBA SOPTOUKEM Paul More DEMANOU, Agent comptable ;

  6. FO’O LEWOUH Arnaud Roger WONZEKO, Antiquaire collectionneur du musée ;

  7. Ma’aNo’h Marie Madeleine MATSALIKEU Epouse SOLEFACK, Caissière du Fonds participatif ;

  8. Albert Casis SOLEFACK, Assistant de la Caissière ;

  9. Mo’o NKEMTSOP Henri TEZO, Teneur de compte à la SOCOOPECBAT. ;

  10. Me Bertrand Martin GANKENG,  Conseil juridique.:

  1. Quels sont les sources de financement de la réalisation du Musée ?

 

Le principe arrêté pour le financement de cette Institution communautaire est l’autofinancement. C’est-à-dire que Batseng’la bâtit sa Maison. Mais rien n’exclut le recours aux ressources extérieures sous forme de dons, legs ou subventions.

L’autofinancement repose sur la constitution en cours du Fonds Participatif que souscrivent tous les citoyens Batseng’la de tout âge et de toute condition sociale pour devenir copropriétaires du Musée. Il est constitué de 7100 parts sociales de 10.000 francs, soit FCFA 71.000.000 (soixante onze millions). Ensemble ils constituent une société de Patrimoine dont les Statuts déjà élaborés reflètent l’identité.

Il convient d’y ajouter la valeur mercuriale du site donné par la Sa Majesté notre Vénérable Père Simon FOSSOKENG SOLEFACK II pour l’édification de son siège (625 m²) sur le domaine privé la Chefferie.

Etes-vous satisfait de l’état des collectes à ce jour ? Avez-vous des propositions pour améliorer les collectes ?

L’état des souscriptions à ce jour ne corrobore pas l’enthousiasme manifesté en janvier dernier au regard du calendrier fixé au sortir de la téléconférence sus citée. Mais tel qu’il s’étend jusqu’en décembre 2025, nous pensons que ce ne peut être une source d’inquiétude majeure. Nous profitons de cette tribune pour rappeler ce calendrier arrêté en janvier 2025 au sein du Forum Lenang Ntseng’la tel qu’il suit :

Première tranche : souscription minimale d’une (01) part de valeur nominale de FCFA 10 000 pour devenir détenteur/ propriétaire de patrimoine et figurer sur la stèle représentant la personne morale du musée. Elle concède le droit de vote aux organes de gestion du Musée.

Deuxième tranche : souscription de quatre (04) parts additionnelles des détenteurs/propriétaires désirant étendre les leurs à cinq (05) parts. Elle donne droit à l’éligibilité aux organes de gestion de l’institution. Elle court du 1er Février au 31 Mai 2025 ;

Troisième tranche : souscriptions complémentaires des codétenteurs élites décidés à relever le défi de l’autofinancement par l’apport de 3 à 5 parts complémentaires, portant les leurs à huit (08), neuf (09) ou dix (10) parts, sans limitation de montants. Elle court du 1er juin au 30 septembre 2025.

Quatrième tranche : souscriptions exceptionnelles des élites désireux de porter leurs contributions au-delà de dix (10) parts, sans limitation de montants. Elle courra à partir du 1er octobre 2025 jusqu’à la fin du chantier.

Les trois premières tranches ont été déjà appelées. A la date du 04 août 2025, l’Assistant de la Caissière, le Prince Albert Casis SOLEFACK, a présenté un rapport du compte de capital en cours de constitution. Ce rapport indique que nous avons enregistré 236 parts souscrites et libérées par 179 souscripteurs. Les 236 parts ne représentent que 3,32 % du Fonds Participatif. Nous avons donc encore du pain sur la planche et bon espoir que le mouvement va s’amplifier suite à l’adoption prochaine des Textes de Base du Musée (Acte royal portant institution du Musée de la Civilisation du Peuple Ntseng’la, Statuts et Règlement Intérieur du Musée) que nous situons en octobre car sur les 30.000 Batseng’la seulement 5,96 %0 (pour mille, 179 personnes) ont déjà marqué leurs noms sur la Stèle représentative du peuple Ntseng’la auprès de son Musée. Leur liste est régulièrement publiée dans le grand Forum Lenang Ntseng’la comme d’ailleurs ce matin du 04 août 2025.

Les sommes en compte ont atteint FCFA 2.885.800 y compris un Don ancestral de FCFA 500.000 de la Famille de Papa Maurice NOULEGUE dit Anti Choc, d’heureuse Mémoire. Cet argent est tenu dans un compte de la SOCOOPECBAT (Société Coopérative d’Epargne et Crédit de Batseng’la) par Mo’o NKEMTSOP Henri TAZO, membre du Groupe de travail Ngya Ntsi Ala’ Ntseng’la.

Enfin, pour améliorer les collectes le dispositif d’action commerciale mis en place par le PCO pour mobiliser les ressources destinées au Festival nous paraît le plus immédiat. Nous envisageons en sourdine le recours à un soutien de la puissance publique dans le cadre de sa politique nationale de promotion de la culture dès que l’identité juridique du Musée sera définitivement scellée..

A votre avis, quel sera le niveau d’avancement des travaux à la date du festival ?

Vous avez raison de poser cette question car tout le monde a hâte de contempler cette œuvre exceptionnelle. Mais il faut savoir se hâter lentement car lorsque ce projet m’a été présenté en mars 2024, son calendrier de réalisation prévoyait l’achèvement de ses travaux en mars 2026 comme si c’était seulement une maison à bâtir. Vous voyez bien que le processus d’institutionnalisation à lui seul va courir presque toute cette année 2025 pour atteindre, nous l’espérons, le stade de l’Assemblée Générale Constitutive (AGC) de la Société de Patrimoine Ngya Ntsi Ala’ Ntseng’la, au plus tard en décembre 2025.

Un accord tacite de tous les intervenants dans ce processus a arrêté le principe de sa déconnection du calendrier du Festival Apeu’the Ntseng’la 2026 afin de le conduire selon les règles de l’art. En tout état de cause, Sa Majesté Notre Vénérable Père décidera s’il faut poser la première pierre le jour de cette AGC ou à une date ultérieure. A cette occasion nous pourrons constater le montant des ressources disponibles et décider du lancement des travaux.

Comment comptez-vous vendre l’art et la culture Batsengla lors du festival ?

La vente de l’Art et de la Culture Batseng’la constitue à lui seul un immense chantier qui ne peut pas incomber à une seule Commission. A travers cette interview que vous m’avez accordée, votre commission communication est déjà en train de vendre à l’auditoire communautaire, national et international qui aura accès à ce Bulletin n° 003 du Festival Apeu’the Ntseng’la 2026. La Commission Marketing a la pleine responsabilité de compléter notre action. Mais au-delà, nous avons en cours trois ouvrages en préparation qui seront mis sur le marché d’ici la fin d’année et tout au long de l’année 2026 si les ressources suffisantes nous sont affectées pour leur édition, à savoir : « Lenang Nteng’la » Tome 1, le « Livret d’Art Culinaire Batseng’la » et « Lenang Ntseng’la » Tome 2. Le manuscrit du Tome 1 de Lenang Ntseng’la est disponible.

N’eût été la densité du travail qu’a exigé la conception du schéma institutionnel du Musée encore en cours, le manuscrit du Livret d’Art Culinaire de Batseng’la serait aussi déjà prêt car l’Equipe des Femmes Elites Batseng’la (que nous présenterons dans une autre édition en temps opportun) chargées de la foire Gastronomique du Festival m’a déjà fourni les épreuves des 183 recettes de notre gastronomie que je mets lentement en forme éditoriale. Tout ceci se passe avant pour préparer l’ouverture même du Festival.

Le Festival sera le grand marché de la culture Batseng’la par la diversité des expositions qui y seront faites y compris les concours. Il y aura donc des foires multiples : Foire du Ndeng, Foire gastronomique, Foire artisanale et des métiers, Concours Chorégraphiques, soirées musicales et cinématographiques, Foire des Arts plastiques et littéraires. Des stands y seront affectés par genre et par quartier pour permettre à tous les artistes Batseng’la d’exposer et exprimer leurs talents.

Est-il encore possible d’intégrer votre commission ou alors la porte est fermée ?

Notre Commission n’est pas fermée. Nous la considérons comme celle où s’expriment tous les talents Batseng’la. A sa mise en place par le PCO en mai 2024 elle comptait 25 membres. Aujourd’hui son effectif s’élève à 55 membres. Nous continuons d’y accueillir des volontaires qui ont des compétences spécifiques à apporter car le travail y est bénévole plus, plus.

Quel sont vos rapports avec les autres commissions du festival et particulièrement ?

Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les travaux des autres commissions pour assurer au mieux la complémentarité. Nous vous avons cité le relai que nous attendons des Commissions Communication, Marketing. Nous fournissons des inputs en demande à la Commission Agriculture et Comice Agropastoral en terme de liste des plantes en voie de disparition à restaurer et promouvoir en vue des mets à présenter à la foire gastronomique ; elle sera par conséquent le principal fournisseur de la Foire gastronomique que préparent âprement les Femmes Elites Batseng’la chargées de l’art culinaire ; la Commission Gastronomie du Festival sera, nous l’espérons le premier client de cette Foire Gastronomique. Enfin, lorsque le format de tous les chapitres du Festival seront arrêtés, nous nous tournerons vers la Commission Logistique pour exprimer nos besoins en équipement et organisation des Espaces dédiés.

Qu’attendez-vous des ressortissants Batseng’la lors du Festival ?

La plus forte attente que nous avons c’est que les Batseng’la du village et de la diaspora fassent du grand rêve de Sa Majesté Notre Vénérable Père une réalité. L’existence du Musée de la Civilisation du Peuple Ntseng’la sera la plus forte affirmation de la souveraineté du Trône Fossokeng que personne ne pourra plus contester sans se rendre ridicule. Elle transcende donc les manifestations du Festival.

Quant à celui-ci, mon vœux le plus tendre est qu’il présente les multiples facettes d’un Vrai Peuple Uni derrière son Roi et tourné vers le progrès. Je souhaite que ce Festival panse définitivement toutes les blessures que l’histoire contemporaine a imposées à ce vaillant peuple jamais vaincu en champ de bataille.

Un dernier mot

J’invite tous les auteurs Batseng’la des œuvres littéraires, plastiques, cinématographiques et musicales qui ne se sont pas encore manifestés à le faire auprès de notre Commission d’ici septembre pour être intégrés dans le format d’animation du Festival.